• No products in the cart.

Nous Concernant

Apprentissage Créatif

Cuml est extrèmement fier de l’impact que nous avons eu pour aider les étudiants en offrant des cours de qualités et des programmes universitaires.

Résultat de Qualité

Notre objectif est de former les dirigeants de demain à apprendre à réussir aujourd’hui. Nous sommes très fiers de fournir des services universitaires de qualité et des accompagnements chaque jour. Nous sommes absolument là pour vous.

Staff Expérimenté

Les professeurs du CUML travaillent pour dépasser chacun de vos attentes. Nous avons une expérience combinée de plus de 80 ans dans la formation de haut niveau à travers l’Ecolde de Commerce et le Centre Universitaire Maurice Laroche, aidant les étudiants à réusir dans le monde d’aujourd’hui. Avoir des questtion ? Venez nous rencontrer !

Contact

Office: 509 4238-6217
email@example.com

Location

26, Ave Ducoste
chemins des Dalles, Port-au-Prince

Connect

Twitter
Facebook

  1. Présentation du Centre

Le Centre Universitaire Maurice Laroche, désigné par le sigle C.U.M.L.., est une institution privée, créée le 13 Janvier 1995, et qui dispense un enseignement scientifique et pratique dans les disciplines relevant de la gestion et des sciences administratives. Reconnu par le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, il dispense un enseignement de qualité, répondant au standard international. Le public étudiant se compose de jeunes récemment diplômés du secondaire, c’est-à-dire ayant franchi le cadre du baccalauréat première et deuxième partie. Ces étudiants formés au Centre Universitaire Maurice Laroche, une fois bouclé leur cycle d’étude de quatre ans et licenciés, vont servir dans l’Administration publique haïtienne au même titre que ceux venus des universités publiques.  

Au cours des premières années de son fonctionnement,  le CUML  articulait sa formation autour des disciplines suivantes:

  • Sciences Comptables
  • Gestion des Affaires
  • Gestion de Projets
  • Informatique
  • Finances
  • Gestion des organisation non gouvernementales (ONG)
  • Infographie

Depuis 7 ans (sept ans ) le CUML a ouvert le champ de sa formation, dans le but de répondre aux exigences d’une clientèle en quête de connaissance nouvelles. Ainsi, d’autres disciplines ont ajoutées au curriculum initial dont les Finances, la Gestion des Cooperatives et celle des organisations non gouvernementales (ONG). Toujours en quête de l’innovation et pour repondre au besoin de son public estudiantin l’Université désire grandement faire bénéficier au public haïtien les bienfaits de la technologie google via la formation et d’autres services derivés.

◊              Finances

◊              Gestion des Coopératives

◊              Gestion des ONG

Ces différentes filières d’études, au nombre de six actuellement, se départagent en filières de courte et de longue durée, soit respectivement de deux et de quatre ans, Les filières de deux ans sont la Gestion des Coopératives et la Gestion des ONG.

Pour commencer son cycle de formation dans le cadre du cycle long, l’étudiant doit satisfaire aux exigences de cent trente (130) crédits, obtenus par les cours réguliers, les stages, les séminaires de formation et la préparation des travaux de fin d’études. Les programmes de cycle court de 2 ans, par contre, ne comportent pas les exigences de travaux de fin d’études.

  • Contexte \Justification du projet

Le Centre Universitaire Maurice Laroche (CUML) est une extension de L’Ecole de Commerce Maurice Laroche, une institution professionnelle fondée en 1939 et qui s’était donnée initialement pour tâche de former des dactylographes et des comptables. Poussée, d’une part, par le succès de ses élèves aux examens d’Etat administrés par la Direction générale de l’Education nationale et d’autre part, par la performance de ses étudiants sur le marché du travail, tant en Haïti qu’à l’étranger, l’Ecole avait par la suite ajouté à son curriculum les programmes de Secrétariat Bilingue, de Calcul de prix de revient, de statistiques et d’informatique.   

L’Admission à certains de ces programmes, la comptabilité, par exemple, était conditionnée à la présentation de la fiche de Rheto (Bac 1ere  partie) ou un document authentifié attestant que le candidat a été admis en classe de première, correspondant au 12eme grade dans le système Nord-Americain

En 1948, par décret présidentiel, l’Ecole de Commerce Maurice Laroche a été reconnue d’utilité publique pour services rendus à la collectivité.

A partir de 1986, pour répondre aux exigences du marché du travail, le niveau des cours a été élevé à nouveau. Depuis, les Etudiants en Comptabilité, en deux cycles de 9 mois suivent pas moins de 15 cours, en diverses disciplines connexes. Au 1er cycle, après 540 heures de cours, l’étudiant obtenant aux examens d’évaluation la moyenne de 60 sur 100 pour toutes les matières a droit au certificat de teneur de livres et est admis à suivre les cours du 2eme  où il devra recevoir 574 heures de formation. Suite aux examens d’évaluation du second cycle, la moyenne de 60 sur 100 pour toutes les matières a donné à l’étudiant droit au Diplôme Comptable

Il est à noter toutefois que les diplômés issus des programmes ci-dessus pouvaient travailler dans les entreprises à titre de Comptable, mais ne pouvaient pas pratiquer l’expertise Comptable à moins de d’obtenir une formation supérieure complémentaire pour accéder, ce depuis 1984, au grade de Comptable professionnel agréé (CPA). C’est bien dans ce contexte qu’a été fondé en 1993 le Centre Universitaire Maurice Laroche (CUML), qui offre aux bacheliers finissants, une formation universitaire de haut niveau,  en Gestion des Affaires, en Sciences Comptables, en Gestion de projets, en Finances et en Gestion des organisations non gouvernementales (ONG). Au bout de 4 ans, en réunissant 127 crédits de cours suivis d’un mémoire de sortie ou deux travaux de recherche, l’étudiant obtient sa licence dans l’une des disciplines pré-citées.             

Jusqu’au début de l’année 2010, le Centre Universitaire Maurice Laroche dispensait un enseignement ininterrompu à travers ses deux vacations matin et soir dans les différentes filières de Comptabilité, de Gestion des Affaires, de Gestion des ONG dites Gestion des organisations non gouvernementales et des Finances. Son personnel professeur, composé de cadres hautement qualifiés continuait normalement à servir le public estudiantin haïtien dans un contexte d\enseignement pédagogique basé particulièrement sur les stages pratiques, les recherches, des travaux de fins d’études et des excursions etc.

CUML 2020 © Image Pro. By Wubens Thermitus.
X